Examen culture g bts session 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Examen culture g bts session 2009

Message  Invité le Ven 15 Mai - 19:32

[center]Je vous informe que le thème que nous avons eu pour l'examen est celui du détour et non faire voir!!!! Du coup 0 révision donc 0 idée donc une salle note!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Examen culture g bts session 2009

Message  Aline le Ven 15 Mai - 21:10

J'ai appris cela oui, mais je vous avoue ne pas comprendre. Je vous ai transmis les infos que j'avais à savoir celle du BULLETIN OFFICIEL DE L'EDUCATION NATIONALE, qui, en terme de référence, n'est pas anecdotique. Je pense qu'il y a eu un changement de dernière minute.
Preuve si besoin est:BO
Sachez que tous les élèves de BTS sont surpris parce que TOUS les profs de français ont eu la même information que moi.
On a quand même eu le temps de travailler un peu cette thématique, moins c'est vrai, étant données les circonstances. De plus, certains d'entre vous ont planché sur un sujet pratiquement identique, notamment le sujet d'écriture personnelle.
Dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant.
avatar
Aline
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Examen culture g bts session 2009

Message  Aline le Sam 16 Mai - 17:29

Ma petite enquête continue. Je ne compte plus les sites et forums où profs et élèves expriment leur désarroi et leur colère. Parmi ceux-là, j'ai relevé celui-ci:
3. Le samedi 16 mai 2009 à 14:42, par catherine

en choisissant le thème du détour, les examinateurs ont fait preuve du plus grand vice, je n'ai pas peur de le dire : durant deux ans nous aurons travaillé " faire voir" juste pour le plaisir d'avaler des références "incontournables", et l'année prochaine, on rempile avec le détour : quelle logique !!!!! quel coup de théâtre de boulevard !!!! bravo messieurs les décideurs, vous devez bien rire de notre crédulité !!! surtout en faisant paraître le BO en avril dans lequel "faire voir" n'existait plus !!! quel coup de génie!
au final, ce sont les étudiants qui trinquent, avec certainement un taux d'échec spectaculaire ! autre chose : pourquoi conseiller des références actuelles, sociologiques, si c'est pour nous sortir systématiquement des "classiques"? ( HUGO, l'année dernière, La Fontaine, cette année) : ce n'est pas assez du BAC, il faut encore les travailler en BTS !!!!
Quelle originalité ! mais pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on a sous les yeux depuis des années???? Va pour La Fontaine, bon d'accord, question correlation avec notre temps et la réalité de nos étudiants, y a un léger décalage, mais au moins, c'est facile à "pondre" et surtout à corriger !
pour répondre à Emeline, très en colère contre son prof, je lui dirais que moi aussi, je suis en colère, contre moi même, professeur, qui a, comme le vôtre, orienté ses étudiants vers "faire voir" en délaissant "le détour". Pourquoi une telle erreur? en croyant tout simplement à un semblant de logique de nos inspecteurs et à leur humanisme. Mais voilà, je suis tombée dans le panneau comme beaucoup de mes collègues.votre colère est légitime, je la comprends. Il était de notre ressort de dejouer le piège et d'anticiper ce coup de vicelards!
bien à vous;Catherine, professeur de français, BTS MUC
avatar
Aline
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Examen culture g bts session 2009

Message  Aline le Sam 16 Mai - 17:39

Et ma réponse:
Bonsoir,
Professeur de français, je rejoins tout à fait Catherine. La stupéfaction fut grande hier, quand des élèves m'ont appelée pour me dire que c'était le détour qui était tombé. J'ai cru à une blague durant plusieurs minutes...
Je n'en reviens toujours pas et m'en veux beaucoup d'être moi aussi tombée dans le panneau. Je pense que tous les enseignants ont fait la même chose: commencé par faire voir jusqu'à noel, puis attaqué le détour jusqu'à la publication du BO et revenir donc sur faire voir... Du coup, quelques leçons seulement sur le détour. Mais on ne m'y reprendra plus! Je comprends la colère des étudiants qui peuvent penser, pour certains que nous n'avons pas fait notre travail correctement.
Je leur dirai juste ceci: parce que nous avons le souci de votre réussite, justement nous avons fait ce qui nous semblait le plus judicieux: vous donner un maximum de données sur le thème prévisible.
Il faut espérer que les correcteurs, qui sont pour la plupart des enseignants en exercice, sauront tenir compte de cette traitrise au moment de noter les copies. Eux aussi doivent être dans leurs petits souliers...
avatar
Aline
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Examen culture g bts session 2009

Message  Aline le Dim 17 Mai - 10:21

suite (langage sms du premier post qui me fait mal aux yeux mais bon :s):

Le samedi 16 mai 2009 à 20:43, par dylssssss
javou ke le detour été inatendu perso en BTS MUC par alternace j'ai vu le cour sur le detour que pendant une 15 aine d'heures et mes sueur on été tré froide quand le sujé mé arriver entre lé doi... la manipulation de la langue francaise ma permi de trikoté kelke idé filosofique mé le contenu de ma copie finale me lesse tré retissant apré lé cour sou l'oreillé avan minui jinvoque lé espri pour ke lé corecteur soi cléman.

6. Le dimanche 17 mai 2009 à 01:40, par fabio73tps
c'est strictement honteux tout porte à croire que le but était bien la réussite d'un taux d'echec important cet année.
Vive la France!
On n'a voulu le changement, on l'a eu... dans l'cul!!!.

7. Le dimanche 17 mai 2009 à 10:16, par CATHERINE
merci Aline, je me sens moins isolée et surtout réconfortée en sachant que je ne suis pas la seule à être en colère, d'ailleurs, j'incite tous ceux qui le souhaitent à faire comme moi : une lettre à l'inspection académique pour signaler cette "ruse" de très mauvais goût et le fait que le détour est à nouveau au programme alors qu'il vient de sortir!il suffit d'aller sur le site de votre académie et de cliquer sur "contact" dans "accueil". même si cette action est limitée en terme d'effet, elle aura au moins un impact : celui de montrer que nous, nous sommes dans une réalité, celle de nos élèves qui n'apprécient pas la "blague" le jour de leur examen...enfin, si vous avez d'autres idée pour faire remonter l'info d'une façon plus efficace, suis preneur.
l'idéal serait de faire pression et d'obtenir des consignes de clémence pour la correction.

avatar
Aline
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet bts session 2009 fin mot de l'histoire

Message  Invité le Jeu 11 Juin - 13:06

Apparement nous avons eu le sujet de secour car au lycée Perrier à Marseille ils auraient ouvert le sujet de français au lieu de celui de economie donc voilà le résultat!! j'ai entendu que le sujet de bas était sur l'image!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Examen culture g bts session 2009

Message  Aline le Sam 13 Juin - 18:26

Merci Gladys, pour cette information. Mes doutes se confirment donc concernant une fuite.
avatar
Aline
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Examen culture g bts session 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum