A.D.S.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Slumdog Milionnaire: une polémique ahurissante

Aller en bas

Slumdog Milionnaire: une polémique ahurissante Empty Slumdog Milionnaire: une polémique ahurissante

Message  Aline Sam 21 Mar - 22:19

Il y a quelques jours, je suis allée, avec un crapaud de ma connaissance, au cinéma voir Slumdog Milionnaire, le film aux 7 oscars, entre autres. J'ai passé un très bon moment et j'ai plutôt aimé l'image que donne ce film de cette terre lointaine, que nous, Occidentaux connaissons pour la plupart mal.
Et puis, me baladant sur Youtube, comme souvent, je tombe là-dessus:


Et là, j'ai envie de réagir. Oui mais où? Sur Youtube? Erf, maxi 500 caractères... Et c'est pas pour rien que mes bulletins scolaires ont toujours mentionné "Aline est trop bavarde"...
Alors voilà, je l'écris ici.

Je suis abasourdie par ce que je vois ici. Un film qui dénigre l’Inde et ses habitants ? Atteinte à la dignité humaine ? Des acteurs qui devraient s’excuser ? Non mais je rêve.

Je ne savais pas que l’office du tourisme indien avait financé le film. Je ne savais pas que le cinéma avait pour but de refléter la réalité d’un pays. Je ne savais pas que, si je comprends bien, la réalité de l'Inde aujourd'hui, si on en croit le cinéma indien "traditionnel", ce sont des beaux garçons bronzés et des Indiennes à tomber par terre qui dansent dans les rues de Bombay... Je ne savais pas que le cinéma américain, français, japonais reflétait à s'y méprendre la réalité des USA, de la France et du Japon.

Ah bon? Il y a des châteaux dans le ciel japonais? Ah bon? Les flics marseillais sont tous des benêts? Ah bon? Les extra-terrestres ont envahi les Etats-Unis?...

Non vraiment, je suis naïve, moi... Je pensais que le cinéma c'était de la création, de la fiction, une façon de dire ce qu'on avait envie, avec poésie et liberté...

Même si, à mon sens, Slumdog ne méritait pas 7 oscars, c'est un très bon film, qui a le mérite de montrer un autre visage de l'Inde, visage que nous, occidentaux, connaissons si peu. Un film qui montre les bidonvilles, oui, la mafia, oui, la situation des Musulmans, oui. Nouveau peut-être à Bollywood. Et un peu dérangeant aussi. Mais en fin de compte ce qu'on retiendra, c'est l'histoire d'amour un peu mièvre entre deux jeunes en marge, des vrais méchants, brrr pas beaux, une danse très couleur locale en guise de générique... Mais dites donc, c'est pas ça justement, le cinéma indien?...


Dernière édition par Aline le Mer 14 Oct - 11:36, édité 2 fois
Aline
Aline
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Slumdog Milionnaire: une polémique ahurissante Empty Re: Slumdog Milionnaire: une polémique ahurissante

Message  Aline Sam 21 Mar - 22:20

Chaton a écrit:
Ça me rappelle la polémique qu'il y a eu quand le second film de la Trilogie du Seigneur des Anneaux est sortie aux U.S.
Le problème?
Le film s'appelait les Deux Tours, comme le tome du livre dont il était inspiré.
Certains se sentaient offensés car ça leur rappelait les Twin Towers de New York qui s'étaient effondrées des années auparavant, et exigeaient que le titre du film soit changé...
La bêtise humaine n'aura jamais de limite, et les gens trouveront toujours quelque chose d'autre contre lequel s'offenser.

Aline a écrit:
Mon Chatooooooooooooooon!! Comme c'est gentil de venir me rendre visite!!
Je sens que tu seras une grande source d'inspiration pour moi, toi qui déniches toujours des infos tordues ou des vidéos un peu dingues sur le net... Alors continue de penser à moi, j'en mettrai ici celles qui m'inspirent un commentaire. Pis, mon canapé t'ouvre les bras, ne l'oublie pas! Wink
Aline
Aline
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum