A.D.S.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Departures

Aller en bas

Departures Empty Departures

Message  Barbatruc Mar 9 Juin - 7:16


Encore un film dont personne n'a sans doute entendu parler. Il s'agit d'un film japonais (encore un) dont le titre est "Departures" - "Départs" en français. Film traitant avec une légèreté et finesse extrème un sujet on ne peut plus délicat: l'accompagnement des morts selon les rites shinoïstes traditionnels.
Il relate l'histoire d'un jeune violoncelliste qui se retrouve sans emploi suite à la dissolution soudaine de l'orchestre dans lequel il travaillait. De fait il retourne dans son village natal et voit sur une annonce que l'on recherche quelqu'un pour "de l'accompagnement au voyage" - persuadé qu'il s'agit d'une agence de voyages il se présente au poste. En réalité il s'agit d'une agence de pompes funèbres. Il va ainsi apprendre tous les rites de la mise en bière sur fond d'encens, de prières et de toilette mortuaire. Il va être confronté à la perception et l'ignorance d'autrui par rapport à son nouvel emploi, ce qui va lui causer quelques ennuis. On s'aperçoit que l'ignorance et la peur peuvent parfois être à l'origine de grands malaises voire de grands malheurs.
A la fin du film on peut relativiser la peur que l'on peut avoir de la mort et la considérer comme une étape et non comme une fin. Film très émouvant dont on ne ressort pas indifférent. Les acteurs principaux ont reçu le prix des meilleurs acteurs et actrice au festival du film asiatique - pour info c'est "Tokyo sonata" (en post sur ce forum) qui a remporté ce festival là. Tout le monde s'en fiche? Pas grave je donne l'info quand même.
Un film que je recommande car très émouvant et très... voilà.
Pour les avignonnais(es) - Il doit passer à Utopia - franchement ça vaut le détour.
Je ne mets pas de bande annonce car je ne l'ai trouvée qu'en anglais sous titré et même en étant anglophone et en ayant vu le film en VO sous titré japonais j'ai un peu de mal à suivre la BA car elle ne suit pas la chronologie du film mais part un peu "dans tous les sens"
Synopsis (piqué sur Allociné - comme tous les autres)
Dans une province rurale du nord du Japon, à Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

Barbatruc
Barbatruc
Dormeur
Dormeur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum